L’orientation est complexe et les parents posent souvent un grand nombre de question afin de pouvoir se faire une idée plus précise de la procédure. Sont rassemblées ici les interrogations les plus fréquentes.
1- Quelles différences fait-on entre l’orientation, affectation et inscription ?
L’orientation est une proposition d’une voie de formation. La décision en revient au conseil de classe et au chef d’établissement. Le conseil de classe se réunit début juin. Si vous êtes en désaccord avec cette décision vous devez faire appel dans la semaine qui le suit et le faire savoir impérativement au chef de l’établissement.
sans-titre-3


L’affectation est une procédure académique informatisée (appelée AFFELNET) qui attribue une place à un élève dans un établissement public en fonction des notes, de la carte scolaire et du nombre de places disponibles. Il en résulte une part d’incertitude quant aux résultats puisque ce n’est pas le collège qui décide. C’est pourquoi il faut formuler plusieurs voeux. Nous connaîtrons les résultats d’affection fin juin et les inscriptions se feront début juillet. Il est impératif de s’informer pour les connaître : soit au secrétariat du collège soit sur le site académique.
L’inscription est l’acceptation, par la famille, d’une place dans un établissement public. Elle est obligatoirement réalisée début juillet. D’autre part, ce sont les familles qui s’occupent de l’inscription et non le collège. Par prudence, inscrivez-vous avant la date limite parce que le délai passé la place sera attribuée à l’élève suivant...

2- Comment fait-on appel d’une décision du conseil de classe ?
Je vous laisse le soin de vous informer sur
cette page. Retenez que vous avez un délai très court après le conseil de classe (3 jours) et vous devez contacter impérativement le chef d'établissement pour discuter des finalités de la procédure d’appel. Le début des commissions se fait mi-juin.

3- Comment puis-je déroger au lycée de secteur ? Les dérogations sont nécessaires pour tout voeu effectué en dehors du lycée de secteur ou de rattachement.
  • Un exemple concret : vous appartenez au secteur de Pins-Justaret et vous demandez SES + PEGF à Aragon (Muret)/Castella (Pamiers). Les demandes doivent être formulées début mai mais attention : le dossier doit recevoir l’aval du chef d’établissement ainsi déposez-le rapidement. Pour connaître vos lycées de secteur veuillez vous informer sur cette page.
    sans-titre-1
  • Un autre exemple : l’élève veut aller dans une filière spécifique telle la seconde spécifique musique et danse ou hôtellerie. Il n’y a pas lieu de lancer une dérogation dans ces cas précis de secondes spécifiques mais la procédure passe par AFFELNET (voir sur cette page). En conséquence il faudra attendre les résultats d’affectation pour savoir si l’élève est pris dans cette seconde particulière.
  • Un contre exemple : votre enfant veut prendre un enseignement d’exploration qui n’existe pas dans son lycée de secteur. Il semble logique de lancer une dérogation pour obtenir ledit lycée. Sachez que ces enseignements d’exploration ne sont pas dérogatoires et vous ne pourrez en faire la demande. En revanche rien ne vous empêche d’en faire la demande via vos voeux de fin d’année et la procédure AFFELNET (voir sur cette page) en décidera de l’issue.
3- Je compte inscrire mon enfant dans un lycée hors de l’académie de Toulouse ?
Les demandes doivent être formulées au chef d‘établissement le plus tôt possible.....bien avant juin parce que les dates et les procédures sont très différentes des nôtres.
Renseignez-vous donc auprès de l’administration du collège.

4- AFFELNET mais qu’est-ce donc cette procédure d’affectation?
Les voeux des élèves sont traités par un
système informatisé de sélection, dans l’académie de Toulouse. Sont concernées toutes les filières qui ont des classes dont le nombre d’élèves est limité : secondes générales (Arts appliqués...), spécifiques (danse et musique et hôtellerie) mais aussi les sections professionnelles. AFFELNET classe les élèves en fonction de leur résultats scolaires, de bonifications diverses (1er voeu, géographie...). Il en résulte que nous ne pouvons garantir l’affectation de votre enfant dans une section demandée même s’il a reçu l’aval du conseil de classe pour le passage. Seules quelques filières échappent à AFFELNET (les secondes générales non spécifiques) puisqu’il ne s’agit pas d’une section à effectif limité. Ainsi cette affectation automatisée implique de bien se préparer.

5- J’ai plusieurs voeux d’orientation : dans quel ordre dois-je les mettre ?
  • C’est important en raison de la procédure informatisée AFFELNET qui prend en compte les notes mais aussi, selon les filières demandées, les établissements de l’académie ainsi que ceux du secteur alloué. Il est capital, pour ne pas perdre de points dans AFFELNET, de privilégier un établissement dans l’académie de Toulouse et de votre secteur. Pour les connaître demandez conseil à une personne ressource. En ce qui concerne les voeux en lycée professionnel s’ajoutent une contrainte supplémentaire : les sections réservées (aux 3ème insertion et SEGPA). Il est alors indispensable de se renseigner.
    sans-titre-2
  • le premier voeu reçoit une bonification importante. Il est résulte que ce voeu doit être réfléchi : s’il est trop hasardeux alors vous risqueriez de perdre cette bonification. Vous passeriez ensuite au voeu n° 2 mais vous seriez en concurrence aussi avec des élèves dont c’est le premier voeu donc avec des élèves qui ont la bonification d’où l’incertitude d’obtenir aussi ce 2eme voeu.
  • Pensez à formuler en dernier choix, un voeu à effectif non limité pour être sûr d’obtenir une filière (ou un voeu peu demandé pour les choix dans la filière professionnelle). Ainsi pour celles et ceux qui demandent des voeux en voie générale et/ou technologique votre dernier voeu sera SES + PFEG dans le lycée de secteur.

6- Je dois remplir la fiche de liaison de l’orientation : quels sont les points importants ?

  • inscrivez les noms exacts des filières de formation, des options (pour les secondes générales) ainsi que l’établissement ciblé tels qu’ils sont écrits dans le livret de l’ONISEP. C’est important parce qu’à chaque libellé correspond un code voeu spécifique or, souvent, les formations ont des appellations voisines sans être identiques.
  • précisez si vous souhaitez l’internat ou l’externat et vérifiez si l’établissement le propose dans sa formation,
  • signez la fiche de liaison pour la valider sinon on ne peut pas rentrer vos voeux via la procédure AFFELNET.