Le Conseiller d'Orientation Psychologue ou C.O.P. : qui est-il ? quelles sont ses missions ? comment peut-il m'aider dans mes choix de projets d'orientation ?

  • SON RÔLE
Le conseiller aide à construire un projet scolaire et /ou professionnel. Il a pour mission, en effet, de guider et de conseiller les élèves dans la construction de leur projet d’orientation en présentant et en affinant de façon précise les différentes stratégies possibles existantes.
Il aide à : 
1-
rechercher et comprendre les informations utiles,
2-
classer les choix et à organiser les différentes démarches en tenant compte des goûts et des contraintes extérieures (sélections, procédures d’inscription, lieu de formation, son coût ...).

Notons qu’il n'intervient pas dans les décisions d'orientation et d'affectation qui reviennent à l'élève avec sa famille et à l' équipe éducative (lors du conseil de classe, entretiens...)
Tenu au secret professionnel, le COP peut aussi aider, les élèves et leurs familles, à faire le point sur tes difficultés d'adaptation et à "prendre du recul" dans la perspective d'une orientation réussie.

  • PRENDRE un RDV
L’élève peut prendre un RDV (d’une demi-heure), seul ou avec ta famille, au bureau de la vie scolaire. Il est présent au collège le mardi après-midi ainsi que le jeudi tout la journée. Son bureau est au premier étage au CDI. Le RDV est pris aux bureaux de la vie scolaire et du Conseiller Principal d’Education (ou CPE) et sera fixé sur une heure d’étude en priorité mais une dérogation est toujours possible.
Il est possible de le rencontrer aussi avec les parents durant ses
permanences au centre d’information et d’orientation à Muret.

Renseignements
Adresse : 7 rue du Maréchal Lyautey BP 49 31602 MURET Cedex
Téléphone : 05 61 51 29 67  / Fax : 05 61 51 20 38
E-mail : cio.muret@ac-toulouse.fr