L’orientation ne se prépare pas au dernier moment mais bien au contraire elle se construit durant toute l’année scolaire. Il faut être vigilant au découpage du temps pour mieux appréhender les différentes étapes et se renseigner au bon moment. Il est préférable d’anticiper que de se précipiter.
Je vous propose une vision rapide de ce timing.
Stacks Image 293
1- PREMIER TRIMESTRE :
Ce trimestre doit être le moment où
l’élève s’interroge sur ce qu’il voudrait faire et il est intéressant de rechercher des informations sur les différentes filières ciblées.
Pour aider l'élève et sa famille des
personnes ressources sont présentes et peuvent aiguiller la réflexion. Il est important d'envisager plusieurs possibilités d'orientation. Le conseil de classe apportera déjà quelques renseignements sur le projet d'étude.
Pour en savoir plus :
Stacks Image 329
2- DEUXIEME TRIMESTRE :
C'est la période ou il faut
formuler plus clairement les voeux d'orientation. C'est une période active durant laquelle les élèves finalisent, explorent et vont rencontrer le conseiller d'orientation. Il est nécessaire de faire le bilan de ses résultats scolaires pour les mettre en face du projet d'étude.
Le conseil de classe du 2eme trimestre donne un avis :
il faut prendre en compte cet avis : défavorable, doit faire ses preuves, favorable, envisager plusieurs voies etc...
Pour en savoir plus :
Stacks Image 332
3- TROISIEME TRIMESTRE :
On demande aux élèves d
'être au clair avec les 3/4 voeux, les enseignements d'exploration choisis pour la seconde générale et de connaître les lycées où sont enseignées les filières ciblées.
Le conseil de classe du 3eme trimestre
examine votre demande et propose une décision d'orientation.
1- Si la famille est d'accord avec l'avis du conseil de classe : alors l'élève sera affecté via une procédure par ordinateur nommée AFFELNET. Il faudra par la suite retirer les dossiers et s'inscrire dans le lycée. Il peut arriver aussi que le conseil de classe donne son accord mais l'affectation, par AFFELNET, n'aboutisse à aucun voeu de l'élève. Dans ce cas il faut prendre un RDV avec l'équipe de direction.

2- Si la famille n'est pas d'accord avec l'avis du conseil de classe : alors un RDV est pris avec le Principal du collège. Si l'accord persiste une commission d'appel étudiera le dossier de l'élève et statuera sur le cas.